Acteurs clés

Le Diverpass et sa première réalisation, un manuel destiné à accompagner les professionnels (bénévoles et salariés), devait être testé auprès d'un public pertinent. Les deux partenaires français ont décidé de spécialiser leur expérimentation auprès de leurs réseaux habituels. L'expérimentation programmée a été compromise par le Coronavirus qui a débuté en mars 2020, date à laquelle les tests DiverPass devaient commencer. Certaines alternatives ont pu être trouvées, comme le remplacement des réunions « face à face » par des réunions virtuelles, mais cela n'a pas été convaincant car une relation humaine est nécessaire pour expliquer le processus DiverPass.

1- à Lourdes avec le réseau de partenaires de la Cité Saint Pierre (Cimade, Centres sociaux, CADA...)

L'équipe de salariés, avec les bénévoles et volontaires (service civique) plus tous les partenaires de la Cité Saint Pierre qui travaillent avec un public migrant

2- à Paris et dans le Nord de la France (Calais, Dunkerque, Grande Scynthe)

 2.1- première expérimentation réalisée à Paris avec la  (2019-2020)

L'expérimentation a commencé en janvier 2020 lors des clubs mensuels de l'iriv (janvier & février) ; un club virtuel a été proposé en juin 2020 qui a associé deux associations- Programme AlphaB qui forme un réseau de bénévoles sur tout le territoire et le GRDR (partenaire du 1er cercle à la Cité des Métiers)

2.2- deuxième expérimentation réalisée par iriv dans le Nord de la France auprès de plusieurs associations intervenant , dans l'urgence, auprès de publics migrants qui ne sont pas autorisés à rester sur le territoire français ou européen (septembre 2021)

 

Je remercie chaleureusement Guy Fiers, bénévole à la Cité Saint Pierre et à la Croix-Rouge française, grâce à qui j'ai pu aller sur le terrain, Claire Millot, bénévole à l'association Salam, qui a également écrit un article pour l'ebook (partie Recommandations) ainsi que Maurice Joyeux (frère jésuite engagé au sein du Service Jésuite pour les Réfugiés)
qui m'ont accueillie avec beaucoup de gentillesse en septembre 2021.

 

 

De façon inattendue lors de l'organisation du séminaire à Lourdes (Activité d'apprentissage, d'enseignement et de formation, LTTA) avec la Cité Saint Pierre (CSP) en juin 2021, une rencontre avec un bénévole à la CSP également engagé auprès de la Croix-Rouge française pour accompagner les migrants en le Nord de la France a été décisive. Elle a été l'occasion d'organiser un deuxième type d'expérimentation sur le terrain, cette fois dans des conditions totalement inédites, en septembre 2021, auprès de professionnels confrontés à des situations sensibles auprès de migrants sans-papiers confrontés à des conditions dramatiques et inhumaines.

Si la première expérimentation menée par l'iriv (Cité des Métiers) était habituelle, la deuxième expérimentation réalisée sur le terrain dans le Nord de la France a permis une prise de conscience d'une autre réalité, bien plus critique. La question migratoire est à la fois une compétence européenne et nationale, les perspectives peuvent différer en fonction des contextes nationaux. Pourtant , la manière de se comporter vis-à-vis d'un public migrant, surtout lorsqu'il est vulnérable (sans aucun papier ni autorisation légale de séjour) doit être la même. Sans papiers ne veut pas dire sans protection ; les droits humains sont universels et inconditionnels, quel que soit le statut du migrant. Le respect des droits fondamentaux et des valeurs européennes ne doit pas être théorique mais une réalité vivante.

Voici le numéro de janvier 2022 de l'infolettre de l'association Salam - Salam Newsletter janvier 2022.pdf

3- lors de l'organisation du webinaire par la Cité Saint Pierre et l'iriv, l'équipe de l'iriv a pu contacter M. Sebastien Nadot, député, président d'une Commission d'enquête parlementaire qui a très gentiment accepté de participer au webinaire mais aussi de contribuer à notre ebook par un article (partie Recommandation). Il a également cité le projet Diverpass dans l'avant propos de son rapport remis à l'Assemblée nationale le 10 novembre 2021- https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cemigrants/l15b4665_rapport-enquete#

 

Nous remercions vivement Sebastien Nadot, pour sa contribution à notre projet DiverPass, très appréciée de toute l'équipe et des participants au webinaire/conférence (Cité Saint Pierre, Lourdes, 1er juillet 2021).