Expérimentation & retours d'expérience
L'expérimentation a été répartie entre l'équipe française en fonction des réseaux existants (Cité Saint Pierre & iriv pour la Cité des Métiers) ou de nouveaux réseaux créés pour le projet DiverPass (iriv)
la a associé le réseau "migration" du Secours catholique pour lui présenter l'approche du projet DiverPass, et en particulier une association à Paris, Le Cèdre, qui a mené une action auprès de ses bénévoles et de publics migrants pour qu'ils deviennent à leur tour bénévoles.
l''iriv a organisé deux phases d'expérimentation: une première classique auprès de son réseau existant de la Cité des Métiers ; une deuxième inattendue dans le Nord de la France (Calais, Dunkerque, Grande Scynthe)
2.1- De janvier à mars 2020, les clubs de l'iriv à la Cité des Métiers ont été dédiés au projet DiVerPass qui propose un accompagnement aux professionnels qui interviennent dans des territoires "divers" (urbains/ruraux) auprès de publics "divers". Une présentation du projet a été faite en février auprès de conseillers de la Cité des Métiers pour leur expliquer plus en détails le projet, les outils qui seront réalisés, ainsi que sa plus value par rapport aux projets précédents expérimentés à la Cité des Métiers: MiFamily & Revalue (2019) ; Revalue (2018) ; Revalue & Key Tutors (2017) ; Vintage (2015-2016) ; Di &Di (2015) ; Allinhe (2014) ; Valbuk (2013) & Migrapass (2012).
Chaque mois, le Club Valoriser son parcours migratoire - de l'expérience à la compétence propose à des personnes ayant eu un parcours migratoire un outil et une méthode pour valoriser leur expérience en l'exprimant en termes de compétence. L’esprit du club proposé par l'iriv est de promouvoir un échange de témoignages entre les participants, de présenter des outils et stratégies développés lors de projets européens, d’informer les participants sur les démarches nécessaires pour améliorer leurs chances sur le marché du travail. Depuis 2012, l'outil et la méthode ont été améliorés grâce aux retours d'expérience des participants et des intervenants associés par l'iriv.
A cause du COVID 19, les clubs de l'iriv ont été annulés. L'expérimentation du projet DiverPass s'est faite directement avec une association:Programme AlphaB, à distance lors de réunions virtuelles (juin & juillet 2020)
Le manuel a ainsi pu être enrichi et présenté de manière à être utilisé simplement par toute personne souhaitant accompagner des publics migrants sur le marché du travail.
Présentation sur- http://www.cite-sciences.fr/ et https://www.youtube.com/watch?v=KljxWiufhjs
2.2 en septembre 2021, l'iriv a décidé de se rendre sur un autre territoire (Hauts de France) avec des conditions exceptionnelles d'urgence pour les professionnels qui doivent d'abord s'occuper des besoins basiques (nourriture, logement, hygiène et soins) mais pour lesquels une insertion sociale et professionnelle à plus long terme peut être un argument décisif auprès des pouvoirs publics (préfectures et élus locaux) en prévoyant par exemple des centres d'accueil décents pour des publics migrants déboutés en France et en Europe qui souhaitent partir au Royaume Uni mais qui pourraient aussi envisager un avenir en France (formation pour les adultes pour des métiers en tension non pourvus par la main d'oeuvre nationale et éducation pour les enfants)
Cette expérimentation inattendue a permis de compléter la partie pratique de l'ebook pour l'équipe française. Au même moment, les conclusions du rapport de la Commission d'enquête parlementaire présidée par M. Sebastien Nadot et un rapport publié par le conseil d'analyse économique (organisme consultatif créé auprès du Premier ministre qui a pour mission d'éclairer les choix du gouvernement) allaient dans le sens d'une stratégie plus ouverte et constructive en matière de politique migratoire.
Présentation du rapport Nadot (novembre 2021) et de la note du Conseil d'analyse économique (n°67, Novembre 2021)